? Fusée Artemis 1, décollage en octobre ?
Repoussé par 2 fois, le lancement de la fusée Artemis 1, sur lequel nous avions consacré un article il y a quelques semaines, semble encore incertain.
Plusieurs dates ont été avancés, on parle successivement d'un lancement probable le 23 ou 27 septembre d'après Jim Free responsable de l'agence spatiale américaine. Mais d'autres sources avait émis l'idée d'un départ pas avant le 17 octobre.
Une première fois repoussée pour raisons météorologiques, la seconde date prévue début septembre s'est vue annulée en raison d'une fuite d'hydrogène impossible à colmater.
La fusée SLS nommée Artemis 1 est la plus puissante jamais construite. Issue d'une collaboration des agences européenne (ESA) et américaine (NASA), le projet est de faire un tour de la lune et de contrôler que sa capsule "Orion" est fiable pour y transporter des astronautes jusque notre satellite naturel.
Depuis 50 ans et la fin des missions Apollo, ce projet est le premier à prévoir un retour de l'homme sur la Lune. Et la fusée qui doit prochainement partir doit s'aventurer à plus de 64.000 km de la Lune, plus loin qu'aucun vaisseau humain n'a jamais été. Cette mission sera également l'occasion de tester son bouclier thermique, le plus solide jamais créé et qui doit résister à des températures de +40.000 degrés lors de son retour dans l'atmosphère terrestre.
Un projet incroyable qu'on est tous pressé de voir décoller ?