Outils DRI

? Devenir Indépendant ! Comprendre le statut


L'auto entreprise est en plein essor en France depuis plusieurs années, on compte presque 1 million de nouvelles entreprises crées en France en 2021 (et forcément beaucoup de fermetures), les chiffres sont en nette augmentation +17 % depuis 2020 (source insee)


Préambule :
Avant toute chose retenez bien que créer son auto entreprise afin de devenir freelance est GRATUIT, attention aux sites qui veulent vous faire payer pour des démarches pourtant simples et accessibles à tous.
Notez également pouvoir bénéficier du status d'auto entrepreneur (ou micro entreprise) vos recettes annuelles ne doivent pas dépasser les 72 600 € !
Sachez également que vous êtes déjà salarié ATTENTION, vous avez certainement via votre contrat de travail une clause de non concurrence et de loyauté envers votre employeur, vous devez donc l'informer de votre projet.


Pré requis : 

  1. Une adresse française valide avec justificatifs 
  2. Une pièce d'identité française valide
  3. Votre numéro de sécurité sociale (disponible sur la carte vitale)

 

Démarches sur le site de l'urssaf

Une fois ces pièces disponibles vous devrez vous rendre sur ce portail de l'URSSAF et remplir votre demande d'inscription. Une fois la demande envoyé elle sera traitée par votre CFE et vous recevre une réponse sous une quinzaine de jours.


Cette réponse vous fournira un numéro de SIRET qui vous sera nécessaire pour établir vos premières factures et donc commencer votre activité.

Ensuite à partir votre affiliation vous devrez tous les mois (90 jours de report pour la première déclaration), vous rendre sur votre tableau de bord URSSAF et indiquer votre CA, cela vous permettra de calculer le montant de vos cotisations que l'URSSAF vous réclamera.

⚠ Vous n'avez pas besoin de créer un compte bancaire professionnel si vous êtes sous le régime de la micro entreprise, votre compte personnel peut suffire. Mais attention à bien gérer votre trésorerie.


Concernant votre régime fiscal : 
 

En tant qu'entrepreneur individuel relevant du régime micro-BIC ou micro-BNC, vous êtes soumis de plein droit au régime du "micro-entrepreneur". Il s’agit d’un régime de paiement simplifié et libératoire des charges sociales qui peut être complété par une option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu.

(source : impots.gouv.fr)

Ce régime simplifié vous permettra de calculer facilement votre taux d'imposition et le montant des cotisations à verser. En tant qu'entrepreneur vous êtes également assujeti à la TVA, ne l'oubliez pas au moment de facturer vos clients, et préférez toujours annoncer vos devis en montant HT.


Pour en savoir plus, l'essentiel est sur les 2 liens que nous vous avons fourni (urssaf + impôts), et comme dit en début de texte, attention aux sites qui voudront vous faire payer pour créer votre micro entreprise, tout ceci est gratuit !

 

joxBox

Rejoignez nous !

Newsletter