☢️ Les réacteurs EPR 2 en service d'ici 2035 ?
D'après EDF, les premiers travaux des prochains EPR devrait démarrer courant 2024 à Penly en Seine Maritime.
Il s'agira des 2 premiers d'un projet de 8 nouveaux réacteurs prévus par la feuille de route gouvernementale. Ces travaux pourrait durer 3 ans le temps d'une première phase dite "préparatoire", et prévoyant le terrassement ainsi que la préparation de la plateforme de construction du site nucléaire. Puis à la fin de ces trois années, en 2027, pourra démarrer la construction des 2 réacteurs.
Cet énorme chantier devrait employer plusieurs milliers d'acteurs durant la prochaine décennie, avec un pic à 7500 travailleurs simultanés vers 2029.
Si la feuille de route est respectée, les premiers gigawatts produit par la centrale pourraient être sortis d'ici 2035.
Le sujet du nucléaire français revient régulièrement sur la table au gré des affrontements "pro" et "anti" atome civil, cette année avec la crise énergétique dûe à la fois à la guerre en Ukraine mais surtout aux dizaines de réacteurs français à l'arrêt, le sujet de l'indépendance énergétique du pays a été au coeur des débats ces derniers mois.
Les questions du dérèglement climatique sont aussi au coeur des inquiétudes sur le sujet, une politique ambitieuse de mix énergétique semble incontournable pour assurer l'indépendance nationale tout en respectant les engagements de limitation des émissions des gaz à effet de serre signés lors des accords de Paris.