Actus de l'industrie

? Le projet HyPSTER prépare sa phase construction

HyPSTER va être le tout premier démonstrateur de stockage d’hydrogène vert en cavité saline soutenu par l'UE à hauteur de 5 millions d'euros.


La mise en œuvre de ce nouveau projet (lancé en janvier 2021), se poursuit donc avec la finalisation et la validation en 2022 des études d’ingénierie.
 

HyPSTER sera ainsi ainsi le premier centre de stockage souterrain d’hydrogène vert dit "en cavité saline" soutenu par l’Union européenne, il s’inscrit pleinement dans les priorités de décarbonation de l’économie et du plan de relance Next Generation de l'Union Européenne. Il permettra avant tout la sécurité d’approvisionnement pour les nouveaux usages H2.



À terme, l’installation produira plus de 400 kilos d’hydrogène par jour (l’équivalent de la consommation de 16 bus à hydrogène). Cette production permettra de tester le stockage d’hydrogène vert à hauteur de 2 à 3 tonnes dans un premier temps jusqu’à l’utilisation potentielle de la capacité totale de la cavité saline, soit 44 tonnes (l’équivalent de la consommation journalière de 1 760 bus à H2).

Le site, prévu à Etrez, dans l'Ain, s’appuiera sur des énergies renouvelables locales (photovoltaïque, hydraulique) pour sa production d'hydrogène, il devrait ainsi créer de nombreux emplois dans le bassin industriel local.



Le budget total estimé actuellement du projet atteint les 13 millions d’euros.
 

joxBox

Rejoignez nous !

Newsletter