
☢️ Fessenheim: plus vieille centrale nucléaire française
Fessenheim, plus vieille centrale nucléaire de France, a été mise en service en 1978, fermée en 2020, elle est située dans le département du Haut-Rhin, en Alsace.
La centrale est alors d'une grande innovation pour son époque, elle est alors composée de deux réacteurs de 900 MW chacun, qui furent construits par la société française Framatome (maintenant connue sous le nom de EDF Nuclear Projects). Elle est gérée par la compagnie d'électricité française EDF.
Au fil des ans, la centrale de Fessenheim a été la source de controverse en raison de ses effets potentiels sur l'environnement et la sécurité. En 2012, une étude du gouvernement français a conclu que la centrale était exposée à un risque sismique important, et en 2016, le gouvernement a annoncé son intention de fermer la centrale d'ici à la fin de 2020. Cependant, la fermeture de la centrale a été reportée à plusieurs reprises en raison de différents problèmes techniques et financiers.
En dépit de ces préoccupations, la centrale de Fessenheim a joué un rôle important dans la production d'électricité en France au cours des dernières décennies. Elle a contribué à la réduction de la dépendance de la France aux énergies fossiles et a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays.
Selon les données publiées par EDF, la centrale nucléaire de Fessenheim a produit environ 215 TWh d'électricité par an en moyenne au cours de la période 2010-2019. Si l'on considère que la centrale de Fessenheim a été opérationnelle pendant environ 42 ans (jusqu'en 2020), elle a probablement produit environ 9 millions de TWh d'électricité au cours de sa vie, soit plus de 230.000 fois la consommation d'une ville comme Paris pendant une année entière.