Méthanisation de nouveaux métiers dans la filière Biogaz
La méthanisation est un processus par lequel les matières organiques sont dégradées, digérées par des micro-organismes en milieu clos et sans contact avec l’oxygène. Cette opération produit une source d’énergie appelée « biogaz » et un matériau organique riche, le digestat.
La réglementation :
À partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront déposer leurs biodéchets dans un bac à compost. Il s'agira de l'étape ultime.
Aujourd'hui, les producteurs de dix tonnes annuelles de biodéchets sont déjà concernés par cette obligation, alors qu'en janvier 2023, ce sera au tour des personnes qui produisent ou détiennent plus de cinq tonnes par an.
Le fonctionnement :
La méthanisation est un procédé très utilisé dans l’agriculture, mais également dans le traitement des biodéchets, celui des boues d’épuration urbaines et de certains effluents industriels. La méthanisation est parfois appelée digestion anaérobie.
Les métiers :
La filière méthanisation rassemble des expertises dans des métiers très variés. Pour la conception des unités et la recherche & développement, des ingénieurs travaillent en bureaux d’études, chez des constructeurs ou en laboratoires. En phase de construction, des techniciens, ouvriers et chefs de chantier sont mobilisés sur les chantiers dans toute la France, parfois employés par des équipementiers spécialisés.