Ingénieur(e) méthodes

CDI 18/10/22
Postuler

A propos de l'annonce

Missions :

À l'interface entre le bureau d'études et la production, l'ingénieur process méthodes étudie les axes d'amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l'appareil de production.

Amélioration de l'industrialisation et adaptation de l'appareil de production

· Réaliser des études de faisabilité pour adapter l'outil de production aux nouvelles demandes commerciales.

· Proposer des axes d'amélioration et estimer les coûts (budget, temps...) en lien avec les ingénieurs du bureau d'études.

· Participer à la conception des gammes de construction, définir les procédures à suivre et rédiger les dossiers de construction.

· Aider à la mise en production de nouveaux équipements et de procédés : élaboration des cahiers des charges et chiffrage des investissements.

· Participer à la conception et aux choix d'implantation d'équipements productifs.

· Superviser les phases de tests et de mise au point des process.

· Élaborer un sourcing des fournisseurs et analyser techniquement leurs offres.

Réalisation d'études techniques sur les processus de production

· Décomposer et analyser les différentes étapes du procédé de construction pour fiabiliser les process de production.

· Rédiger des rapports techniques (protocoles, notices d'exploitation) sur les procédures à suivre en matière de sécurité et d'environnement en lien avec les experts techniques, les ingénieurs du bureau d'études et les ingénieurs sécurité environnement.

· Étudier les solutions technologiques pour réduire les risques industriels (émission de gaz, pollution sonore...).

Animation de réunions techniques

· Mettre en place un système de retour d'expériences pour identifier les points de blocage et les acquis des processus engagés.

· Organiser des réunions entre les services concernés par l'optimisation de la production : services commerciaux, qualité, production, achats, laboratoires.

· Conduire régulièrement des réunions techniques avec les chefs d'atelier et les opérateurs pour identifier les situations à risque et décider des interventions « mineures ».

· Conseiller et apporter une assistance technique aux ingénieurs afin de résoudre des problèmes mineurs intervenant au niveau du processus de construction, ou adapter l'outil de production.

· Concevoir des modules de formation et/ou former le personnel aux nouvelles procédures (pratiques de travail, de sécurité...).

Gestion documentaire et veille technologique

· Créer ou mettre à jour la base documentaire (dossiers techniques, rapports, documents de procédures...) et optimiser le fonds documentaire.

· Effectuer régulièrement des tests d'évaluation des performances (benchmark) afin de comparer le site de production à ses concurrents (pratiques, méthodes, technologies...).

· Suivre les évolutions concernant les innovations dans le domaine ou secteur d'activité de l'entreprise.

· Faire des propositions sur de nouvelles opportunités de production, de réutilisation de l'appareil de production ou d'investissement.

Profil :

Diplômes requis

· Formation de niveau Bac +5

· Master en gestion de la production

· Diplôme d’école d’ingénieur généraliste avec une spécialisation en génie des procédés

· Diplôme d’école d’ingénieur spécialisé dans un domaine d’activité (électronique, électricité, imprimerie, textile…)

Durée d’expérience

· Une expérience de 3 ans minimum en entreprise est fréquemment requise. Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant effectué des stages en entreprise dans le domaine concerné.

PROJECT TECH
Postuler
Connaissez vous le Portage salarial
joxBox

Soyez notifié lors de
chaque nouvelle annonce

Newsletter