Ingénieur(e) procédés

CDI 15/07/24
Postuler

A propos de l'annonce

Nous recherchons pour les besoins de notre Client un Ingénieur de Recherche – Matériaux/Hydrogène H/F.

Les surplus ponctuels d’électricité produits par les nouvelles énergies renouvelables, souvent intermittentes, peuvent être transformés en hydrogène. Ainsi transformée, cette énergie pourrait être injectée et mélangée à du gaz naturel dans les infrastructures gazières afin d’être transportée et distribuée vers les utilisateurs, mais aussi stockée dans les stockages souterrains des installations de notre Client. Se pose alors la question de l’impact de cette molécule sur les infrastructures (canalisations, équipements sous pression, etc.) et plus précisément :

des teneurs acceptables sur les installations existantes ;
des matériaux à sélectionner pour les futurs équipements.
Pour répondre à ces questions, notre Client engage des études d’ingénierie et/ou de R&D qui sont pilotées pour le compte de clients internes et externes.


Définition du poste :


Définir et piloter des programmes de R&D auprès de Centres de Recherche industriels ou académiques et porter/valoriser les résultats auprès des clients internes :
Définir / rédiger les cahiers des charges techniques ;
Participer à l’établissement du cadre contractuel ;
Suivi critique des essais et interprétation pour application dans les projets (installations existantes ou nouvelles).
Intervenir dans les projets de notre Client à titre d’expert/conseil sur les problématiques matériaux et hydrogène : tenue des ouvrages existants, définition des spécifications pour les ouvrages futurs.
Participer à titre d’expert/conseil aux offres et prestations que notre Client réalise pour des tiers pour la réalisation d’installations amenées à produire/transporter/stocker de l’hydrogène.
Contribuer à la rédaction / mise à jour des spécifications de notre Client (Référentiel Technique) impactées par la présence d’hydrogène ;
Conduire une vieille normative, réglementaire scientifique et technique dans le domaine et être force de proposition pour en intégrer les fruits dans les projets de notre Client.


PROFIL RECHERCHÉ

Bonnes connaissances sur la métallurgie des aciers, leurs mécanismes de dégradation en présence d’éléments corrosifs (eau, oxygène, CO2, H2S).
Connaissance sur la fragilisation Hydrogène ou H2S.
Maîtrise des moyens de caractérisation des propriétés mécaniques (élongation, rupture, fatigue, ténacité, vieillissement).


Autres attendus :

• Adaptabilité
• Autonome
• Organisé
• Français opérationnel (oral et écrit)
• Anglais opérationnel (oral et écrit)
• Bonne capacité de rédaction
• Résolution de problématiques
• Capacité à travailler en équipe et à créer des synergies
• Bon esprit d’analyse et de synthèse
• Savoir rapporter et rendre compte par écrit et oral
• Habilitation électrique B0-H0-H0V
• Permis B

Atlantis Consulting
Postuler
Connaissez vous le Portage salarial
joxBox

Soyez notifié lors de
chaque nouvelle annonce

Newsletter