Cariste
Conduire et manutentionner en sécurité
Module 3 / 5
Sommaire
Validation des acquis
Quiz du Module 3
Vous avez vu la stabilité du chariot et la plaque de charge, les règles de circulation/conduite, et la prise/transport/gerbage des charges.
Répondez aux 5 questions ci-dessous pour valider vos acquis.
Question 1 ⚠️ En cas de début de renversement du chariot, que faut-il faire ?
Réponse : On ne saute JAMAIS : on reste attaché par la ceinture, on se cramponne au volant, on s'arc-boute et on se penche dans le sens opposé. Sauter expose à être écrasé par le chariot ou l'arceau. La ceinture est vitale.
Question 2 Que se passe-t-il quand le centre de gravité de la charge s'éloigne du tablier (charge longue/profonde) ?
Réponse : Plus le centre de gravité de la charge est éloigné du tablier (ou levé en hauteur), plus la capacité admissible diminue. On lit l'abaque/la plaque de charge et on ne dépasse jamais la capacité (sinon basculement avant).
Question 3 Comment transporte-t-on une charge ?
Réponse : On transporte fourches basses, mât incliné en arrière, charge calée contre le tablier, à vitesse adaptée. On ne circule jamais avec la charge en hauteur (centre de gravité haut = instable).
Question 4 Quand la charge masque la visibilité vers l'avant, le cariste :
Réponse : Si la charge masque la vue, on circule en marche arrière (sauf en montée de rampe), en regardant dans le sens de la marche. On klaxonne aux croisements et on reste vigilant face aux piétons.
Question 5 ⚠️ Peut-on lever une personne sur les fourches pour atteindre un rack en hauteur ?
Réponse : On ne lève ni ne transporte JAMAIS une personne sur les fourches. L'élévation de personnes ne se fait qu'avec un équipement homologué (nacelle) fixé et prévu à cet effet, selon procédure. On ne passe jamais sous une charge ou des fourches levées.
Répondez à toutes les questions pour continuer.